Le logo de Peugeot a récemment subi une refonte majeure, mettant fin à près de 50 ans de design inchangé. Le nouveau logo, qui a été dévoilé en octobre 2021, présente un fauve encore plus agressif et musclé, avec des griffes et des crocs apparents. Selon Peugeot, ce nouveau logo reflète l’héritage de la marque en matière de performance et de dynamisme, tout en étant en phase avec l’ère de l’électrification et de la mobilité durable.
En plus de ce nouveau logo, Peugeot a également lancé un nouveau slogan, « Motion & Emotion », qui vise à mettre en avant l’expérience de conduite offerte par les véhicules de la marque. Selon Peugeot, ce slogan reflète la combinaison de performance et de plaisir de conduite que les conducteurs peuvent attendre de leurs véhicules.
Le rebranding de Peugeot va bien au-delà de simplement changer son logo. La marque a également lancé de nouvelles couleurs de marque, ainsi qu’une nouvelle typographie et une nouvelle identité visuelle. Tout cela vise à donner une nouvelle image à la marque, en mettant l’accent sur son héritage et son engagement en faveur de la mobilité durable.
Le nouveau logo de Peugeot
Le nouveau logo de Peugeot, qui a été dévoilé récemment, présente une forme en écusson qui lui donne un style vintage ou héritage. On pouvait s’attendre à des réactions négatives face à ce choix, mais la réception du nouveau logo semble plutôt positive. Certains critiques soulignent cependant des similitudes avec les logos de Ferrari et Lamborghini, ou avec celui d’un club de football amateur. Malgré ces critiques, il n’y a pas eu de levées de boucliers contre le nouveau logo de Peugeot.
Le nouveau logo de Peugeot, qui présente un tête de lion qui rugit dans un style graphique réaliste, a suscité de nombreuses réactions positives. Beaucoup saluent son côté féroce, royal et conquérant. Peugeot a choisi de s’éloigner de la tendance de simplicité géométrique adoptée par d’autres constructeurs dans leurs rebranding récents, qui visent à faciliter l’intégration des logos dans les nouvelles interfaces écrans et à envoyer un message fort à la nouvelle génération en évitant le style chromé « boomers ». En 2010, il était déjà question de l’overdose de chrome dans les logos automobiles et il était défendu de faire une fixette sur le logo Peugeot.
Le style chromé des logos de voiture évoque l’époque des marées noires et des scandales de pollution aux particules fines. Les nouvelles identités récentes, avec leurs logos épurés « flat » qui se déclinent en version lumineuse, tentent de faire oublier cette époque. Les publicités mettent en avant des conducteurs et conductrices jeunes, dans des décors et avec des visages baignés de lumières stroboscopiques et colorées, qui rappellent les spots de baskets streetwear ou les clips de musique électro.
Le nouveau logo de Peugeot, qui présente un tête de lion dans un style graphique naturaliste, a suscité des réactions mitigées. Certains le trouvent audacieux et distinctif, tandis que d’autres soulignent les problèmes de reproduction et de lisibilité en petite taille qu’il pourrait poser. Ce logo très patrimonial et « adulte » ou « senior » contraste avec la tendance actuelle de logos minimalistes et policés dans l’industrie automobile. Le constructeur français avait déjà fait une référence à son logo des années 60 avec la e-LEGEND, un concept car entièrement électrique et autonome inspiré de la 504 coupé. Peugeot semble vouloir « désennuyer le futur » avec cette stratégie de retour vers le passé.
Selon les experts, le rebranding de Peugeot est un moyen pour la marque de se démarquer de ses concurrents et de montrer qu’elle est en train de se réinventer pour s’adapter à l’ère de l’électrification et de la mobilité durable. En modernisant son image et en mettant l’accent sur ses valeurs, Peugeot espère susciter l’intérêt des consommateurs et leur montrer qu’elle est une marque innovante et en phase avec les préoccupations de l’avenir.